Photographe professionnel à la Réunion, Serge Leplège a su faire de sa polyvalence une force au service de son art :  aussi à l’aise dans le sport, la prise de vues aériennes que derrière la caméra pour des films corporate, rien n’échappe à son œil aiguisé.

Né à la Réunion il y a plus de quarante ans, grand reporter pour des agences métropolitaines, Serge Leplège sillonne sac en bandoulière l’océan Indien pour immortaliser les scènes de vies et les paysages de Maurice, des Seychelles, de Rodrigues, de l’Afrique du Sud, de Madagascar, et de Mayotte.

S’il n’est pas né avec un Kokak dans les mains, Serge s’est initié très tôt à la photographie en regardant son père développer ses noirs et blancs dans le garage de la maison familiale de Saint-François à Saint-Denis. « C’était pour moi une vraie magie. Je découvrais les épreuves de mon père qu’il travaillait en noir et blanc. Lui qui sillonnait la Réunion avec son Mamiya, je lui vouais une véritable admiration. La rencontre avec Roland Bénard, photographe de renom qui avait son magasin rue de Paris, a aussi été déterminante. Ami de mon paternel, cet artiste haut en couleur a très certainement eu une grande influence sur moi ».

 

A l’âge de 19 ans, Serge réalise son premier sujet en tant que pro pour une compagnie de théâtre à Grenoble. Employé par le Quotidien « Le Dauphiné Libéré » Serge réalise de nombreux sujets qui seront publiés dans toute la France. « J’ai eu la chance de photographier Ben Johnson, les yeux injectés de sang et Sergueï Bubka au meeting international d’athlétisme de Grenoble. Serge enchaîne les commandes et multiplie les publications en 1991 pour la presse quotidienne au Dauphiné Libéré puis au Midi Libre en 1992 ». S’ensuivra une période de photographe de studio avant de tenter l’aventure à travers des reportages en freelance. A partir de 1995, Serge collabore avec de nombreux journaux et des agences photographiques pour des reportages sur commande. Il sera publié dans Paris Match, L’Equipe, Géo, Choc Hebdo, VSD, Times USA, le Nouvel Obs, Télérama.

Passionné d’aventures et de paysages grandioses, le démon du voyage s’empare de Serge qui parcourt la planète en quête de sensations et de défis photographiques à travers une vingtaine de pays dont Madagascar, l’Afrique du sud, le Canada, le Mexique, les Antilles, Cuba, la République Dominicaine, l’Australie, l’Ile Maurice, le Vietnam, la Malaisie et la Thaïlande.

En 2007, il intègre l’agence Abaca pour qui il collabore depuis l’océan Indien. La couverture de l’arrivée de la navigatrice Maud Fontenoy lui permettra de réaliser 22 publications à travers la presse internationale.

Mais notre île tient une place particulière dans le cœur du photographe réunionnais. « Les paysages grandioses et les sommets de la Réunion sont mes sujets de prédilection, plus particulièrement le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs de la planète. J’ai photographié une trentaine d’éruptions volcaniques, je ne me lasse jamais de ce spectacle fascinant ».

Pratiquant des activités extrêmes en milieu naturel, Serge Leplège en sportif accompli est aussi à l’aise sous l’eau qu’en montagne ou dans les airs. « Je réalise des prises de vues sous-marines et des prises de vues aériennes en hélicoptère et en ULM. Je suis également pilote de drone professionnel agréé à la DGAC. J’aime me diversifier ».

Daniel Vaxelaire  dira de Serge qu’il est « toujours à la recherche de la lumière et de l’instant qui donne toute sa valeur à un paysage ou à un regard, passionné des grands espaces et des paysages naturels, Serge Leplège parcourt aujourd’hui notre planète pour nous rapporter un témoignage, son regard.« 

Aujourd’hui éditeur, photographe professionnel depuis plus de 25 ans, Serge désire à présent partager cette passion et propose des cours et stages en photo et en vidéo. Des cours qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Des formations sur le matériel, la prise de vue, l’éditing ou encore l’utilisation des logiciels de traitement d’image sont proposés afin d’initier les amateurs et de perfectionner les semi pros.

Les cours sont organisés par petits groupes de 6 à 8 personnes. Le nombre de places est limité afin de privilégier la qualité de l’enseignement et les échanges. Des cours particuliers sont également possibles :

  • Cours pour débutants : les bases de la prise de vue et du traitement d’images
  • Cours de perfectionnement : maitrisez votre appareil, faire de la vidéo avec un réflex numérique, traiter des flux d’images, pratiquer la retouche photo
  • Cours spécifiques :se perfectionner en prise de vue, débrayer les automatismes, utiliser toutes les possibilités de votre appareil

Pour plus de renseignement, contacter Serge Leplège au 0692 04 20 74
Ou par mail sur : sergeleplege@gmail.com
Son site internet : https://www.sergeleplege.com

 

Texte Pierre Marchal
Photos Serge Leplège