Roland Bénard, photographe réunionnais de renom s’est fait connaître pour ses nombreux reportages sur le volcan et notamment sur sa collaboration avec Maurice et Katia Krafft. Mais s’il est un autre domaine où le « vieil ours » excelle, c’est bien celui de la cuisine. Premièrement parce qu’il adore manger, et deuxièmement parce qu’il fait des merveilles dans l’art de la photographier. Dans l’ouvrage « La bonne cuisine de la Réunion de tante Mariette », voilà une belle occasion de découvrir son travail artistique et de se familiariser avec de nombreuses recettes originales.
On ne présente plus Roland Bénard, photographe de son état et bon vivant de par nature. Cet épicurien reconnu pour son franc parler et sa nonchalante bonne humeur communicative, est l’auteur de nombreux ouvrages de cuisine pour le moins original. Il a à lui seul fait autant pour la réputation de la gastronomie réunionnaise que 10 grands chefs étoilés. Sa notoriété a dépassé les frontières de notre île et il a longtemps contribué à promouvoir La Réunion par delà l’océan. Travailleur acharné dans son studio de 17 mètres carrés, entre les marmites, les saucisses, les sauces et autres condiments de toutes sortes, pour accoucher de son dernier ouvrage « La bonne cuisine de la Réunion de tante Mariette » paru aux Editions Orphies. Une véritable alchimie pour cet apprenti sorcier de la gastronomie réunionnaise qui a mis tout son talent et son énergie pour nous concocter une surprise dont il a le secret.
En feuilletant l’ouvrage, à travers des chapitres savamment orchestrés selon des thèmes aussi étonnants que pratiques (amuse-gueules, grains et riz, manger en partie, manger dans la rue, jours de fêtes, desserts et douceurs, cafés et tisanes) on retrouve dans une maquette aérée et haute en couleur, tout ce qui fait l’originalité et les diverses composantes de la cuisine réunionnaise et de l’océan Indien.
Paru aux éditions Orphie, l’ouvrage de 304 pages va rapidement devenir la référence incontournable pour toutes les personnes désirant s’initier facilement à la cuisine de notre île ou retrouver des recettes d’antan, avec les petites astuces oubliées. On y retrouve ce qui fait la richesse de notre population, le métissage de trois continents, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Un mélange ethnique qui se ressent jusque dans les moindres ingrédients en y retrouvant les influences chinoise, indienne, malgache et occidentale. Du cari poulet petits pois en passant par le rougail boucané, le bouillon de brèdes morelle, le cabri massale, le civet z’ourite, le gratin de chouchou, les bananes flambées, le gâteau de patate douce… redécouvrez tous ces arômes envoûtants du curcuma, gingembre, caloupillé, combava, girofle, vanille…
La bonne cuisine de la Réunion de tante Mariette. Photographies de Roland Bénard. Paru aux éditions Orphies.
Roland Bénard en bref
Roland Bénard est photographe et auteur. Fils de Bruno Bénard et de Frida née Binder. Scolarité au lycée Leconte de Lisle à Saint Denis de la Réunion avant de rejoindre en Métropole le collège de Saint-Joseph à Dijon (Côte d’Or) jusqu’au baccalauréat et suivre les cours de l’Ecole technique de la photographie à Paris. Service militaire à Amiens (Somme). Il s’est formé à la photographie, d’abord avec son père dans la boutique familiale, puis, beaucoup plus tard en reprenant à son compte
le commerce de photographie situé au 1 rue de Paris. Auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs réédités, de cartes postales et de posters sur la Réunion.
Livres : La Fournaise avec Maurice et Katia Krafft. Au coeur de la Fournaise, la Réunion (1986). Le Pape à la Réunion, avec Serge Gélabert. Réunion j’aime ton nom. La Réunion panoramique, avec Daniel Vaxelaire (2001). Paradise Hotels, Maurice et Seychelles (2004). La Réunion des couleurs, avec Jean-François Sam Long (2003). Bhakti, avec Sylviane Repiquet, Claude Repiquet et Christophe Poussier (2006). La cuisine guyanaise (2008). Les 22 communes de la Guyane (2008). Les îles du Salut (2008). Le Grand Livre de la Guyane (2008). La bonne cuisine de la Réunion, avec Tante Mariette (2009).
commentaire(0)