Une cuisine maison, naturelle et saine, des produits frais, un cadre agréable, tous les ingrédients réunis pour un repas équilibré et énergisant…
L’énergie, c’est tout d’abord celle de Maya Ramassamy. Saturée par le métier qu’elle exerce dans la communication, elle effectue une reconversion professionnelle en suivant une formation en cuisine de huit mois avec l’AFPAR. Passionnée de cuisine, elle suit l’exemple de son père médecin qui, à cinquante ans, change de vie pour ouvrir des restaurants créoles en métropole, à Antibes, Bordeaux et Alençon. En ouvrant son restaurant en mai 2013, Elle veut proposer une cuisine simple, un peu comme à la maison. « La philosophie du Comptoir du Potager, c’est d’accueillir les gens quand eux sont en pause dans leur vie » confie Maya, « leur offrir une cuisine saine en travaillant le plus possible des produits frais, en faisant attention au gras et au sucre ». Ici tout est fait maison, les fruits et légumes sont issus de l’agriculture raisonnée et l’approvisionnement local est privilégié. La formule de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, renouvelée chaque lundi, permet aux clients réguliers d’apprécier chaque semaine les créations de Frédéric Foumenaigue.
Frédéric, c’est le chef. Après des études au lycée hôtelier de Plateau Caillou et un bac professionnel, il entre comme commis chez Ledoyen, prestigieux restaurant à 3 étoiles où il apprend le métier. « C’est dur, on ne compte pas ses heures, mais c’est vraiment là qu’on apprend son métier de cuisinier, c’est la meilleure école qui soit » se souvient-il. En 4 ans il réussira à devenir chef de partie tournant, c’est-à-dire le numéro 3 en cuisine. Quelques années dans un petit bistro du 15ème arrondissement, le Caméléon, et c’est le retour sur l’île natale. « Entre Vous et Nous », « Wasaby » et désormais l’aventure du Comptoir du Potager. Les plats qu’il compose reflètent une alimentation saine et équilibrée. Partant d’une base de légumes, il fait vagabonder son imagination. Pour lui « le légume doit rester nature, sans trop de choses ajoutées pour ne pas perturber le goût originel ». Son expérience japonaise se ressent aussi dans la présentation des plats, alliant esthétique et simplicité.
Quelques suggestions pour « saliver » : soupe courgette menthe ou betterave, feuilleté de pigeon, filet de dorade fondue de chou vert, fraicheur d’agrumes… Bon appétit.
Texte Franck Garrec
Photos Pierre Marchal
Au comptoir du potager
8 bis rue Labourdonnais
97 400 Saint Denis
06 92 85 59 31
aucomptoirdupotager@gmail.com
commentaire(0)