La réputation de la vanille de Bourbon n’est plus à faire. Cela fait longtemps que les plus grands cuisiniers l’utilisent dans leurs préparations gastronomiques que ce soit pour des desserts ou des plats raffinés. Dernièrement, Louis Leichnig de Ti Planterre de saint-Philippe a démontré au chef Philippe Etchebest toutes les qualités et saveurs de cette orchidée unique au monde dans l’émission Objectif Top Chef sur 6Play. L’occasion de mettre en avant l’excellence de la production réunionnaise.

L’épice cultivée manuellement sur les terres du sud sauvage par le producteur Louis Leichnig a été mise à l’honneur par le chef Philippe Etchebest.

Elle « est tellement bonne qu’on en fait des cuvées comme pour le vin ». Le chef Philippe Etchebest n’a pas tari d’éloges sur la vanille de La Réunion. L’épice produite par Louis Leichnig de Ti Planterre a été la star de l’émission Objectif Top Chef dans laquelle les candidats avaient pour mission de revisiter l’île flottante.

Une vanille « exceptionnelle » cultivée à St-Philippe en agriculture biologique, a précisé le producteur face au chef. « Tout est fait manuellement. On est dans la patience pour avoir un produit vraiment top », a expliqué Louis Leichnig.

Le producteur Saint-Philippois a fait le déplacement avec différents échantillons de maturation dont la fameuse vanille givrée. Des produits labellisés IGP (indication géographique protégée) Vanille Ile de La Réunion.