Du battant de lames au sommet des montagnes, l’île de La Réunion est à la fois un joyau et son écrin. Quoi de mieux que prendre un peu de hauteur pour admirer la beauté d’un tel ensemble ? Embarquez avec nous pour un survol en hélicoptère. Sensations garanties.

Mardi : la confirmation tombe. Rendez-vous demain mercredi à 7h30 pour un décollage à 8 heures tapantes depuis la base Corail Hélicoptères de Saint-Gilles.

H -30 mn

Sur place, une douzaine de personnes attend patiemment l’heure fatidique en dégustant le théou le café qui leur a été offert. Un couple arrive encore à bord d’un véhicule Corail Hélicoptères et rejoint le groupe confortablement installé sur la terrasse, à quelques mètres seulement de l’oiseau de fer qui nous emmènera faire une balade dans les airs.

Une hôtesse approche et appelle le groupe Bravo pour le briefing : nous volerons à bord d’un H 130, un appareil panoramique six places dont la compagnie est équipée depuis quelques temps : deux places à l’avant et quatre places surélevées à l’arrière, avec une verrière exceptionnellement large pour une visibilité maximale. Nous serons tous munis d’un casque audio pour pouvoir entendre les commentaires du pilote.

Nous sommes interrompus quelques minutes par l’atterrissage d’un hélicoptère : nos prédécesseurs reviennent de balade tout sourire, des étincelles dans les yeux. Et un dernier selfie devant l’hélico, « pour la route » !

L’hôtesse achève sa présentation en nous invitant à prévenir le pilote si on ne sent pas bien, afin que celui-ci ajuste son vol.

Un groupe d’amis, des touristes étrangers, un jeune couple de Réunionnais… Ici, le temps est bon, le ciel est bleu et tous ont hâte d’embarquer.

Un homme en uniforme blanc et lunettes de soleil, avenant et souriant, s’approche : c’est Mickaël, notre pilote. Point météo : seuls deux cirques sont visibles à leur actuelle. Si celui de Salazie se découvre en cours de vol, nous pourrons le survoler. Mickaël prend la peine de préciser que l’on peut reporter son vol si on le souhaite, et que le tarif sera adapté au trajet effectivement réalisé. Mais tous aussi impatients les uns que les autres, nous nous en tenons au plan !

Nous sommes donc six à embarquer dans l’hélicoptère. Mickaël nous refait un rapide briefing ponctué de quelques touches d’humour, pendant que nous nous installons dans le cockpit. Tout le monde est harnaché et casqué : c’est parti ! Le moteur se met en route, puis le rotor et ses pales. Chacun règle sa climatisation.

La Réunion en lèr !

Les 3 tonnes de notre hélico s’arrachent du sol sans effortapparent. Nos regards sont irrémédiablement attirés par le lagon que nous apercevons au bout de quelques secondes. Il faut reconnaître que l’appareil offre une excellente vue, même depuis l’arrière ! Mickaël nous conte l’île et ses beautés. Le paysage est verdoyant et majestueux, les commentaires riches et précis : la géographie, l’histoire, la botanique… tout y est !

Nous sommes déjà à 2 000 m d’altitude et nous apprêtons à passer le Piton Maïdo, cet incontournable et spectaculaire point de vue sur le cirque de Mafate. Puis nous survolons Mafate. Roche Plate, Grand Place, Îlet à Malheur, La Nouvelle,Marla… notre pilote égrène les noms des îlets, ces villages isolés, tout en nous précisant leurs caractéristiques : le plus bas, le plus haut, le plus peuplé. Après les pluies des derniers jours, les cascades et rivières sont gorgées d’eau, rendant le paysage plus sauvage encore. N’oublions pas que Mafate ne comporte aucune route et n’est accessible qu’à pied… ou en hélico !

Nous passons le Col du Taïbit aux côtés des nuages et c’est désormais le cirque de Cilaos qui s’ouvre à nous, bien plus peuplé. La ville de Cilaos nous apparaît parfaitement dégagée, avec son église blanche et bleue. Puis la route qui serpente jusqu’à Ilet à cordes d’un côté et le village de Bras Sec de l’autre. Au fond, la côte sud se dessine, dont la remarquable plage de sable noir d’Étang-Salé, puis bientôt la côte ouest.

Nous survolons désormais le lagon, pour une vue imprenable sur la barrière de corail, la passe de l’Ermitage, les plages encore vides à cette heure… Mickaël nous explique à quel point, pendant la saison, on voit bien les baleines depuis l’hélicoptère (de juin à septembre environ, NDLR). De quoi nous donner envie de revenir dans quelques mois !

« Ô temps, suspends ton vol », pensons-nous intérieurement : l’hélistation est déjà en vue, le temps passe décidément trop vite dans les airs !

Un dernier coup d’œil au lagon, un dernier regard sur la montagne luxuriante et nous amorçons notre descente. Nous atterrissons tout en douceur après 25 minutes d’un vol magique. Et avec déjà l’envie de remonter faire une virée au volcan et de nous enfoncer dans les profondeurs du Trou de fer…

 

Pour tous les goûts

Corail Hélicoptères existe depuis 15 ans et propose des vols touristiques à La Réunion comme à Maurice. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, du petit tour de Mafate ou Cilaos en 15 mn (95 €) au circuit Excellence qui vous emmène au cœur des cascades comme au sommet du volcan lors d’un tour de 55 mn (320 €).

Pour chaque circuit, Corail Hélicoptères propose également un tarif éco au départ de Saint-Pierre.

Sans oublier les tours spéciaux : pour un déjeuner sur l’herbe dans le cadre pittoresque du Bras de la Plaine, un retour tout confort après votre rando à Mafate ou à Grand Bassin, un tour de prestige incluant un déjeuner raffiné dans les plus grands établissements de la Réunion, vivre l’expérience inoubliable de survoler une éruption de jour, faire de votre demande en mariage un instant mémorable ou encore organiser votre vol privé sur mesure…

 

Contact et réservation :

Corail Hélicoptères La Réunion
Base de Saint Gilles Route Cannière
97434 Saint-Gilles-les-Bains
+262 (0) 262 22 22 66
www.corail-helicopteres.com