Inauguré le 23 septembre 2019, La Cabane, Salon de thé, boutique et restaurant, offre sur un plateau l’endroit idéal pour se mettre au vert. Situé à Saint-Denis, l’écologie et le fait main y sont mis à l’honneur.
Après 15 ans de réflexion, à élaborer avec soin les moindres détails de son projet, Fanny Tassaert se met aux fourneaux à son arrivée à la Réunion et le concrétise. C’est lors d’un voyage dans les Alpes, accompagnée par ses parents, que l’idée germe en elle. Inspirée et charmée à la découverte d’un Salon de thé/boutique, elle se fixe l’objectif, d’un jour, monter sa propre entreprise à l’instar de celle-ci. En mai 2019, la jeune femme, âgée de 32 ans, trouve son local, lui rappelant les cafés Londoniens et ouvre ses portes quelques mois plus tard, en septembre.
Un voyage dans l’espace et dans le temps
Rêvant d’un lieu intimiste, où ses clients viendraient se détendre sur un fond sonore style années soixante, à la Aretha Franklin, Fanny crée une Cabane chaleureuse et cousue-main. Du mobilier, chiné aux puces de Lyon ou confectionné avec l’aide de son compagnon à partir de bois de palette ou de volets récupérés, aux inspirations piochées à droite à gauche lors de voyages qu’elle réalise en Amérique et à travers l’Europe, carnet en main, faisant la pêche aux idées, elle en édifie méticuleusement chaque élément. Pour la gérante des lieux, le mur en bois de palette et le coin vitrine du local où se trouvent les pièces phares de sa décoration : le vélo au plafond, bombé en doré rosé, en guise de lampadaire, ainsi que la banquette-balancelle, lui tenant particulièrement à cœur, représentent la cerise sur le gâteau.
Le zéro déchet pour maître-mot
Dans une démarche écologique, La Cabane n’utilise que des serviettes et essuie-main en tissu et offre une réduction aux clients venant récupérer leurs plats et boissons à emporter avec leurs propres récipients. Le Salon se fournissant chez O’Thé Réunion toute sa gamme de thés et d’infusions, est en collaboration avec divers artisans locaux écoresponsables, dont les créations y sont exposées. Comme pour les œuvres de Découpe et déco, dont on peut apercevoir quelques lampes dans le décor, certains de ses partenariats font partie intégrante de l’aménagement des lieux. La vaisselle utilisée sur place, comme les plats à dessert confectionnés à partir du logo de La Cabane, venant de chez Isacréa, y est également mise en vente. De nombreux bijoux et accessoires en cuir recyclé de la maroquinerie Goshia, ou en chambre à air recyclée, de chez Les p’tites déjantées, sont à retrouver dans la partie boutique, ainsi que divers sacs, trousses et pochettes en cuir végétal de chez Les P’tits Pap’s. La Cabane présente aussi divers produits de la savonnerie artisanale Réunionnaise Ti soap pei, tels que différents baumes et savons à base d’huiles végétales.
Une cuisine aux petits oignons
Le restaurant propose un service du midi, sur place, à emporter ou en livraison. Des plats composés à quatre-vingt-quinze pour cent de produits frais. Tous les matins, Fanny se rend au petit marché pour choisir ses fruits et légumes et s’approvisionne autant que possible en produit en vrac bio. Des plats aux pâtisseries servis, tout y est fait maison. Le menu, comprenant toujours une option végétarienne, constitué d’un plat chaud, tel que lasagne, parmentier, tarte, assiette composée et d’un plat froid, comme des Buddha bowl et Poke bowl à base de boulgour, quinoa, de salade de pomme de terre ou de pois chiches, ainsi que les jus frais et infusions glacées, changent tous les deux jours. À l’écoute du client, certaines propositions sont parfois ajoutées au menu. Les plats à ne pas louper, selon la patronne, sont leurs lasagnes, leurs soupes et leur best-of : les cookies à la dakatine. Les bières Dalons de la brasserie artisanale réunionnaise y sont commercialisées. La Cabane dispose également d’un service traiteur pour des réceptions jusque 25 personnes.
À l’avenir, Fanny souhaite développer la partie traiteur avec un espace annexe spécialement dédié à cet effet. Les brunchs se déroulant auparavant tous les samedis, sont en stand-by depuis les nouvelles mesures sanitaires mises en place face à la propagation du Covid-19, mais reprendront bientôt avec un buffet sucré/salé représentatif des plats présentés toutes les semaines. La sélection de vins se dirige vers une gamme exclusivement nature ou bio, en vue d’un partenariat prévu prochainement avec Les Vins Ambre.
La cabane
5 rue Victor Mac Auliffe
0692 43 97 78
Texte Célia MUSSARD
Photos Pierre MARCHAL
commentaire(0)