Son visage et son charisme sont bien connus des téléspectateurs pour l’avoir suivi dans l’émission « C’est pas sorcier » sur France 3. Parcourant la planète afin de nous dévoiler les mystères de la nature, il a su vulgariser comme jamais la science auprès du grand public. Il était ce mois-ci à La Réunion. Il a flashé, c’est sûr il reviendra « foi de Jamy ».

Après avoir testé la résistance de notre corps aux fortes chaleurs dans Le Monde de Jamy, Jamy Gourmaud était prêt à partir à la découverte d’un volcan situé à la Réunion. Le projet est malheureusement tombé à l’eau à cause du confinement, ce qui contraint le journaliste à attendre la prochaine éruption du géant aux laves brûlantes pour partir sur le terrain. En attendant, l’ancien acolyte de Fred dans C’est pas sorcier, a lancé la chaîne Youtube Jamy avec sa femme, Manuela. Astronomie, botanique, géologie, l’animateur éclaire ses abonnés tandis que son épouse s’occupe du décor et de la caméra !

Il est connu et reconnu pour avoir présenté l’émission culte C’est Pas Sorcier pendant 19 ans sur France 3. Jamy Gourmaud a sorti le 20 mars son premier livre Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques,aux éditions Stock. Un livre dans lequel il fait ce qu’il sait faire de mieux : transmettre. “J’avais envie de raconter toute l’émotion que génèrent des sites. Une émotion qui conduit au questionnement scientifique. Et finalement, tout ça est très scientifique puisque la science démarre par l’observation, la sensation. C’est ce que je voulais faire passer, et je crois qu’il n’y a que les mots qui peuvent le faire”, explique-t-il au micro de franceinfo.

Connaître mais aussi apprendre aux gens, c’est ce qui lui plaît le plus. “Ce qui me réjouit le plus, ce n’est pas de me retrouver devant une caméra, c’est d’apprendre, de comprendre. La deuxième, c’est de trouver les mots pour transmettre tout ça, et la troisième, c’est de transmettre le bonheur que j’ai eu à apprendre quelque chose.”

Vu sa curiosité, son père pensait qu’il allait se diriger vers une carrière scientifique.“Au départ, j’ai fait deux ans de droit, au cours desquels je me suis copieusement ennuyé. Ensuite j’ai fait une école de journalisme, et là j’ai trouvé mon bonheur.” Pigiste, puis grand reporter, Jamy Gourmaud se retrouve ensuite sur France 3 pour C’est Pas Sorcier .“Je me suis retrouvé un peu par hasard sur une émission de sciences. Je me suis dit que je ne m’adressais pas à des spécialistes mais à des profanes, qu’il fallait que je décrypte les mécanismes. Je me souviens l’un des tout premiers sujets sur lequel j’ai travaillé, c’était sur le son en concerts, on avait enregistré aux Francofolies de La Rochelle.”

Après 19 ans, C’est Pas Sorcier s’arrête. Il continue ensuite avec les Incroyables Expériences, puis désormais avec Le Monde de Jamy. Cet adulte à l’âme d’enfant se décrit lui-même comme un contemplatif. “J’ai une propension à regarder d’abord le verre à moitié plein. J’ai besoin de m’appuyer sur des choses qui vont. Quand je me lève le matin, mon regard se tourne vers l’extérieur, je vois des nuages ou des couleurs, ou de la pluie, mais ça me plaît.”

Photo DR