Les résultats du 1er concours Seo des îles vanille ont été dévoilés lors d’un facebook live, ce jeudi 17 décembre, au terme de trois mois de compétition intenses. Des résultats attendus par l’ensemble des participants après une course contre la montre pour apparaître en 1ère page des recherches de google france.  les compétiteurs, rappelons-le, devaient référencer les mots « trapèze des mascareignes» et obtenir le meilleur positionnement pour ce 1er concours seo organisé dans l’océan indien.

Plébiscitée par de nombreux passionnés de seo qui ont pu affiner leurs techniques de référencement pendant 3 mois, cette première édition a rencontré le succès escompté avec plus de 60 inscrits.

38 participants sont allés au bout du challenge, preuve en est de sa technicité et de la rigueur requise pour mériter la récompense finale offerte par l’association des îles vanille.

Google a ainsi identifié plus de 111 000 résultats sur la recherche de mots clés « trapeze des mascareignes » avec plus de 100 000 liens externes créés (ndlr: technique de backlink utilisée en seo pour optimiser son référencement)  pour promouvoir la destination îles vanille.

Après constat des résultats par un huissier de justice, les gagnants par catégorie du concours sont :

  • le grand prix est attribué à regie reunion, de la réunion, avec son site : www.trapezedesmascareignes.fr:  c’est le 1er site référencé par google france sur les mots clés du concours.

Il remporte 1 week-end pour deux personnes en pension complète dans un hôtel 4 étoiles d’une valeur 1000 euros.

  • le prix professionnel est attribué à regie reunion, de la réunion, avec son site : www.trapezedesmascareignes.fr: il récompense la première équipe professionnelle positionnée sur les mots clés du concours.

il remporte un contrat de référencement du site www.vanilla-islands.org pour 2021 d’une valeur 10 000 euros.

  • le prix amateur est attribué à erika grondin, de la réunion, avec son site iles-mascareignes.com:  il récompense le premier amateur positionné sur les mots clés du concours.

Elle remporte 1 billet d’avion a/r de son île vers une autre île de l’océan indien en ligne directe d’une valeur 750 euros.

  • le prix etudiant est attribué à mickael mondon, de l’école du digital crealise à la réunion avec son site :  mascareignes-voyages.fr :  il récompense le premier étudiant positionné sur les mots clés du concours.

Il remporte un smartphone dernière génération d’une valeur de 850 euros

  • le prix du public, qui récompense le site ayant recueilli le plus de vote en ligne, a été attribué à mialy andriaharisoa de madagascar qui a obtenu pas moins de 160 votes des internautes sur un total de 477 votants,  pour  son site : www.voyages-ocean-indien.fr

Il remporte un smartphone dernière génération d’une valeur de 850 euros

Une chose est sûre, au-delà de la compétition, les participants ont eu à cœur de mettre l’accent sur les magnifiques images et les particularités touristiques de chacune des îles de l’océan indien.

Dans un contexte qui a particulièrement fragilisé l’industrie touristique, cette approche de promotion digitale n’en a pas moins été bénéfique pour la notoriété marketing de la zone océan indien.

Mission réussie donc pour les iles vanille qui ont pu ainsi promouvoir de manière originale nos pépites du trapèze des mascareignes.

Pour Pascal Viroleau, « cette compétition est une réussite à la fois sur le plan technique et sur le plan médiatique. nous avons pu communiquer différemment et la marque iles vanille a progressé.  un grand merci à nos partenaires: interreg, région réunion, air austral et tamassa. »

« Nous sommes heureux d’avoir contribué à ce nouveau challenge digital dans les îles de l’océan indien. Le Séo est une composante importante du développement web, et nous espérons à la fois mieux faire connaître ce métier, et révéler les talents de demain » poursuit Fabien Degieux, directeur de l’association webcup.