Le Conservatoire Botanique National Mascarin et le Crédit Agricole Mutuel de la Réunion s’associent au plan « 1 million d’arbres pour la Réunion » porté par le Département de la Réunion à travers un partenariat pour la préservation de la biodiversité réunionnaise.
Riche d’une flore indigène et endémique importante, la réunion est un territoire d’exception. La reconnaissance au patrimoine mondial de l’unesco depuis le 1er août 2010, formalise la contribution significative de la réunion à la conservation de la biodiversité terrestre.
La perte définitive de certaines espèces ces dernières années pèse dangereusement sur ce label. A ce jour, près du tiers des espèces endémiques de la réunion est menacé d’extinction. Face à ce constat alarmant, le crédit agricole mutuel de la réunion se mobilise et engage une action urgente pour la préservation de la nature réunionnaise.
C’est pourquoi, il initie auprès de l’ensemble de ses clients, en partenariat avec le conservatoire botanique national mascarin et le département de la Réunion, l’opération alon planté by ca, afin de soutenir la replantation d’espèces indigènes et endémiques, dans le cadre d’une stratégie globale de préservation de la biodiversité réunionnaise.
Dans le cadre de cette opération, une action citoyenne, sous la forme d’un appel aux dons, est lancée du 12 au 30 octobre 2020, au profit du conservatoire botanique national mascarin, garant de la connaissance scientifique et technique de la flore réunionnaise.
Les fonds collectés seront intégralement destinés à la préservation de notre patrimoine naturel unique, au travers d’opérations de plantations d’espèces indigènes et endémiques. Ces plantations contribueront au plan « 1 million d’arbres pour la réunion » porté par le département de la réunion.
Les associations environnementales kaz maron, an gren kouler, l’ecole du jardin planétaire, ave2m et le collectif 5000 pié dbwas, apporteront leur savoir-faire et leurs connaissances lors de la journée de plantation le 05 décembre 2020.
Les modalités et l’organisation de cette journée seront définies dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Conservatoire Botanique national Mascarin
Association loi 1901 créée en septembre 1986 sous l’impulsion de botanistes, dont l’éminent thérésien cadet, et d’hommes politiques conscients de l’originalité et la richesse du patrimoine végétal réunionnais et des risques de disparition de ce-dernier. Elle est agréée « conservatoire botanique national » par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour mener des missions de connaissance, de conservation, d’expertise et de sensibilisation sur les enjeux liés au maintien du patrimoine végétal.
Cet agrément national a été délivré pour les territoires de la réunion en 1993, puis à ceux de mayotte et des îles éparses en 2007.
L’association est également labélisée « centre permanent d’initiatives pour l’environnement » (cpie) par l’union national des cpie depuis 2000 de manière à intensifier les approches territoriales intégrées en relation avec les grands enjeux de la flore et des habitats.
Sur l’ensemble des collectivités françaises d’outre-mer, le cbn-cpie mascarin est la seule structure à détenir cet agrément et ce label.
depuis juin 2014, l’association a vu ses activités se modifier et se répartir en 2 entités :
l’association conservatoire botanique national – cpie mascarin s’est recentrée sur les missions scientifiques alors que toute l’activité liée à l’accueil des publics et à la gestion des collections a été reprise par le conseil départemental de la réunion comme un service de la direction de l’environnement, sous l’intitulé Mascarin, jardin botanique de la Réunion.
Les 2 entités poursuivent le travail de cohérence et complémentarité de leurs actions sur le site bien connu de colimaçons.
A propos du plan « 1 million d’arbres pour la Réunion »
Le département de la réunion a lancé en août 2019 le plan « 1 million d’arbres pour la réunion ». L’objectif est de préserver la biodiversité exceptionnelle de l’ile et de répondre aux enjeux de la transition écologique et solidaire du territoire. les acteurs locaux (privés, associatifs, publics, éducation nationale…) et la population y seront associés.
Pourquoi planter à grande échelle des espèces indigènes et endémiques ?
De nombreuses espèces végétales, introduites volontairement ou accidentellement dans l’île, sont devenues de véritables pestes pour les milieux naturels indigènes qu’elles asphyxient au point de les faire progressivement disparaître. pour inverser cette situation et enrayer l’érosion de la biodiversité, il apparaît essentiel de planter massivement des espèces indigènes et endémiques de la Réunion et/ou des Mascareignes, notamment dans les espaces publics urbains, périurbains et milieux scolaires.
Des arbres, puits de carbone : le plan « 1 million d’arbres pour la réunion » contribuera à atténuer les effets du changement climatique. La plantation à grande échelle d’essences indigènes résistantes et adaptées aux conditions climatiques et pédologiques du territoire permettra de reconstituer des puits de carbone pour limiter l’impact de notre empreinte écologique. Informations sur le plan « 1 million d’arbres pour la réunion » : www.departement974.fr
Photo Pierre Marchal
commentaire(0)