Sainte-Suzanne

Après la révolte du 15 février 1646 à Fort Dauphin, le Gouverneur de Promis décide d’exiler 12 mutins et les installe sur les berges de la rivière Saint-Jean. Ils y restent jusqu’en 1649 et baptisent l’endroit où ils vivent l’Assomption, en hommage à la vierge.

1667 marque le début de la colonisation de ce quartier. Etienne Regnault exile à son tour d’autres fortes têtes pour mettre en valeur ces terres jugées très bonnes. En 1668, le quartier est baptisé Sainte Suzanne. Jouissant d’un climat agréable, propice à toutes les cultures, le Bon pays attire de nombreux habitants de l’île et autres pays mais aussi beaucoup d’esclaves condamnés à l’exil forcé. Erigée en paroisse en 1668, Sainte-Suzanne devient une commune en 1790. Le premier maire Auguste Joseph Léon, fut élu le 1er août 1790. La municipalité de Sainte Suzanne, comme les autres municipalités, de l’île sont abolies par Decaen le 2 octobre 1803. Elles seront rétablies à la Restauration, le 16 juin 1815. Parmi les notables à la tête de la commune, le sénateur-maire Georges Repiquet détient, à ce jour, le record du plus long majorat à Sainte-Suzanne : 20 ans, de 1945 à 1965. Né en 1829, le jeune esclave Edmond Albius, élevé par Féréol Bellier Beaumont, découvre le procédé de fécondation artificielle de la vanille. Malgré cette découverte qui révolutionna cette culture, son génie ne sera jamais reconnu. Il mourut le 9 août 1880 à l’hôpital communal de Sainte-Suzanne dans le dénuement le plus complet. Il a fallu attendre 1980, date de l’arrivée de l’équipe conduite par Lucet Langenier à la mairie, pour qu’une stèle soit érigée en l’honneur d’Edmond Albius à Liberté Bellevue. Tout un symbole !

En lire plus: Source www.ville-saintesuzanne.re

Informations

  • Pays: France
  • Département : La Réunion
  • Superficie : 58,84 km2.
  • Nombre d’habitants : 22 209 (2013).
  • Nom des habitants : Sainte-Suzannois
  • Code postal : 97441
  • Monnaie : Euros

Office du tourisme Sainte-Suzanne:

18, rue du Phare 97441 Sainte-Suzanne

  • Tel : 0262 52 13 54
  • Email : info@lebeaupays.com
  • Web : http://www.lebeaupays.com

Explorer la ville

A découvrir

Le Phare

Construit en 1845, le phare de Bel-Air est le premier et dernier phare de La Réunion. Mesurant 20,25 mètres de haut, il a été conçu pour éviter les naufrages sur les côtes dangereuses de l’île et a longtemps servi de repère aux marins cherchant à gagner la rade de Saint-Denis. Un escalier en métallique (73 marches) permet d’accéder en haut de la tour du phare. On y découvre la lanterne du b â t i m e n t surmonté d’un paratonnerre ; le nouveau tableau électrique équipé d’un automate programmable pour la gestion de l’allumage et de l’extinction du phare ; l’optique du phare flottant remplie de mercure ; le faisceau lumineux du phare ; le système de visée permettant la mise en foyer de la lampe ainsi que la poutre de renvoie du câble de l’ancien système de rotation à poids. Actuellement peint en blanc et haut rouge, il abrite désormais l’office de tourisme intercommunal de Sainte-Suzanne, géré par la Communauté intercommunale du nord de La Réunion. L’ancien logement de fonction, avec chambre du personnel et salle des machines, est devenu un lieu d’expositions et de visites.

La cascade Niagara

La cascade Niagara est une chute d’eau de l’île de La Réunion. Située à moins de cent mètres d’altitude dans l’aval de la rivière Sainte-Suzanne, un fleuve qui s’écoule vers le nord-est, elle relève du territoire de la commune de Sainte-Suzanne, une commune de La Réunion sur la Côte-au-vent1. Cascade emblématique de l’île, elle apparaît dans plusieurs œuvres audiovisuelles tournées sur place, et notamment dans le téléfilm Les Secrets du volcan.

Assurant un spectacle grandiose du haut de ses 55 mètres, la cascade Niagara se jette dans un bassin relativement large dans lequel touristes et badauds peuvent s’y balader et s’y baigner alimentant ainsi la rivière Sainte-Suzanne.

Comment y accéder ? Facilement accessible en voiture à partir de la commune Est à Sainte Suzanne, la cascade Niagara est située à un peu plus d’un kilomètre du centre ville sur un site calme et agréable au milieu des champs de canne à sucre.

Source wikipedia.org

Localisation

Newletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Paradise Island Réunion

GRATUIT
VOIR