Située au Nord de l’île de la Réunion, Sainte Marie s’étend sur 8 918 hectares délimitée par la Rivière des Pluies, les Remparts du Cirque de Salazie et la Ravine des Chèvres. La commune de Sainte-Marie est irriguée par plus de 200 ans d’histoire. Localité de l’île la plus anciennement habitée (1671), Sainte-Marie fut érigée en commune en 1789.
Terre d’accueil constituée de riches plaines agricoles, au début du XIXème siècle, seules quelques maisons bordant la côte composaient le village. Aujourd’hui, on y dénombre 31 204 habitants installés principalement sur la côte, dans de petits bourgs et sur les hauteurs de la ville.
La prospérité économique de la commune fût pendant longtemps assurée par la culture de la canne à sucre ainsi que par l’industrie sucrière. En 1983, la fermeture de l’usine de La Mare a propulsé la ville vers un nouvel équilibre économique résolument tourné vers les métiers du tertiaire.
L’aménagement de plusieurs grands pôles d’activités économiques et commerciales situés à proximité immédiate de la Nationale et de l’aéroport garantit actuellement la dynamique économique et sociale de la Ville.
Une des trois villes qui constituent le Beau Pays, la commune dispose de nombreux atouts touristiques. Du battant des lames au sommet des montagnes, des monuments et lieux historiques ainsi que des espaces de détentes dévoileront aux visiteurs les charmes de la Ville. La devise : « Par mer, par ciel, par terre, Sainte-Marie fleurira », est le socle de l’atmosphère de vie de la commune. Sainte-Marie est ainsi la ville qui a su harmoniser ses richesses naturelles avec l’accroissement de sa population. Les grands projets conduits par la collectivité en sont des exemples concrets.
L’équilibre entre le développement de la Ville et le respect de l’environnement est en permanence pris en compte.
En lire plus: Source www.ville-saintemarie.re