Saint-Joseph

Le quartier Saint Joseph a été créé en 1785 à l’initiative du botaniste réunionnais Joseph Hubert, afin d’accueillir des Blancs ruinés par la crise du café. Il y proposa la culture des épices, celles-ci convenant bien à ce territoire difficile d’accès car « aisément transportables à tête d’hommes ».

Saint Joseph restera longtemps un village isolé, au développement laborieux. Mais ainsi que toutes les villes réunionnaises et sous l’impulsion du dynamique Maire Adolphe Bourgine, ce gros bourg profitera du succès de la canne à sucre dès le début du XIXème siècle (jusque dans les années 1860).

Elle connaîtra dès lors un essor architectural : l’église en bois du centre-ville, sommaire, est remplacée par un imposant édifice en pierre. Les équipements publics se développent, les usines fleurissent. En parallèle, les infrastructures routières s’améliorent considérablement et un important réseau de canaux de captage voit le jour, dont quelques restes subsistent encore aujourd’hui. C’est la première vague de modernisation dont profitera Saint-Joseph.

Mais avec la crise de la canne à sucre, la ville s’enlise à nouveau dans une léthargie durable, à l’instar du reste de l’île. Il faudra attendre la fin de la seconde Guerre Mondiale et l’élection de Raphaël Babet au fauteuil de Maire en 1947 pour que Saint-Joseph retrouve un nouveau souffle. Grand bâtisseur et visionnaire, celui-ci structure la ville à grands renforts d’équipements publics. Sous la mandature de Raphaël Babet (1947-1957), Saint Joseph rayonne dans le Sud et devient une ville avant-gardiste : le premier lycée agricole de la Réunion, l’hôpital (le seul établissement autonome dans l’île à ce moment-là) ou encore la Mairie, sont bâtis dans un style résolument moderne pour l’époque.

Saint-Joseph, qui comptait 1300 habitants en 1794, a une population estimée à plus de 34 000 âmes aujourd’hui.

En lire plus: Source http://saintjoseph.re/

Informations

  • Pays : France
  • Département : La Réunion
  • Superficie : 178,50 km2.
  • Nombre d’habitants : 37 750. (2013)
  • Nom des habitants : Saint-Joséphois
  • Code postal : 97480
  • Monnaie : Euros

Office du Tourisme Saint-Joseph

MAISON DU TOURISME DU SUD SAUVAGE 15, Allée du Four à Chaux Manamapny les Bains 97480 Saint-Joseph

Tel :+33 (0)2.62.37.37.11 +33 (0)2.62.73.09.05
3 rue Paul Demande 97480 Saint-Joseph

Explorer la ville

A découvrir

Le Piton de l'Entonnoir

Une vue plongeante sur Saint-Joseph et ses écarts

Sur le village de Bézaves à 470 m d’altitude à mi-chemin entre Saint-Joseph et la Plaine des Grègues, le Piton de l’Entonnoir doit son nom à une forme en entonnoir visible en vue aérienne.

Entretenu par la Maison du Tourisme du Sud Sauvage, il offre des parterres fleuris et des espaces engazonnées.

Un sentier agrémenté d’arbres endémiques et de plantes à parfum, mène au sommet d’où l’on peut admirer l’envol coloré des parapentistes et un panorama sur 180 degrés.

Une table d’orientation réalisée par le céramiste Claude BERLIE-CAILLAT permet de mettre un nom sur les pitons et les sommets environnants. Cet outil permet une lecture de paysage autour de la thématique des pitons.

Sur le flanc de ce piton, vous découvrirez de grandes allées plantées en vétiver et en autres plantes endémiques.

La vallée de la Rivière Langevin

La rivière est appréciée pour ces magnifiques cascades et bassins de baignade qui se succèdent sur plusieurs kilomètres, côté montagne.

Le temps s’arrête à l’ombre des vergers de letchis et des vieux arbres.

Les berges ombragées sont appréciées par les pique-niqueurs.

Vers l’embouchure, le port de pêche offre le spectacle de sorties de barques et une promenade sur le sentier littoral.

L’endroit est aussi connu pour ses “bichiques”, véritables caviars créoles très appréciées localement.

L’entretien des berges de la rivière est assurée par une équipe d’emplois verts de la Maison du Tourisme du Sud Sauvage.

A découvrir aussi

  • Église de Saint-Joseph
  • Église de Vincendo
  • Ancienne usine sucrière et cheminées de Langevin
  • Cap Jaune
  • La Rivière Langevin et La cascade Grand Galet
  • Labyrinthe en champ thé
  • Le Far Far de Bésaves
  • Le Jardin des Orchidées
  • Maison du Curcuma

Roche Plate

Roche Plate est un village situé dans un ilet dans les hauts de la rivière des Remparts. On peut s’y rendre depuis le Nez de Boeuf sur la route du volcan ou en remontant le lit de la rivière des Remparts. Dans cet ilet, il n’y a pas de commerce, pas de bruit, juste la nature.

Ce lieu isolé fut d’abord peuplé par des “marrons” puis par des petits blancs des hauts à la recherche de terres qui y construisirent leur case.

Au début du XXeme siècle, 300 habitants y vivaient de cultures et de l’élevage. Ils distillaient aussi du vétiver et fabriquaient un excellent “rhum marron”.

Le village s’agrandit jusqu’à une nuit de mai 1965 où un cataclysme réveilla les habitants. Un pan entier de la montagne s’était effondré en contrebas du village. Il n’y eu aucune victime, mais l’endroit fut déserté de longues années.

Aujourd’hui, le Mahavel et le gîte de la rivière des Remparts les deux gîtes du village accueillent les touristes et randonneurs désireux de se replonger dans le “temps longtemps”.

Église Sainte-Geneviève Les Lianes

Le 5 août 1858, le maire de Saint-Joseph Guy de Ferrières souligne l’urgence de la création d’une paroisse pour les localités des Lianes et de la Plaine des Grègues. L’église des Lianes est reconstruite en 1894 et 1936 suite aux passages de cyclones.

Aujourd’hui, sa particularité réside dans le fait qu’elle est la seule église à la Réunion, avec celle de Grand Ilet, à posséder une ossature en bois couvert de bardeaux.

Accès : sur la route à mi-chemin entre Saint-Joseph et Plaine des Grègues, suivez à gauche la route Hubert de Lisle sur 3 kms.

Visite libre

Le mausolée Raphaël Babet (1960)

Inaugurée 3 ans jour pour jour après la mort du député-maire de Saint-Joseph Raphaël Babet en 1957, ce mausolée domine la ville de Saint-Joseph. Il y est enterré debout face à la mer au sommet du piton Saladin qui porte aujourd’hui son nom.

Accès : centre ville de Saint-Joseph à partir soit de la rue harles Darwin ou à 300 m au Sud de l’Eglise Visite libre

En lire plus: Source http://saintjoseph.re/

Localisation

Newletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals