Date de naissance de la commune des Avirons : 1894 Avant 1700, le Sud fut d’abord un « quartier réservé » interdit à la colonisation.
La région commence à se peupler vers 1719, les premiers colons s’installent près de la ravine Sèche, lorsque Desforges-Boucher, garde-magasin de la Compagnie des Indes, obtient la concession du Gol. Jusqu’en 1894, date de création de la commune, les Avirons est une section administrative de Saint-Louis, jusqu’à cette date, le territoire était plus étendu qu’il ne l’est actuellement puisque d’étendant jusqu’aux abords de la gare routière de l’Étang-Salé-les-Bains. Son littoral a rétréci sans raison apparente.
Le 8 janvier 1894, en application de la loi du 11 juin 1893, le village est érigé en commune distincte.
Le 28 janvier 1894, la population des Avirons choisit pour la première fois son conseil municipal composé de 21 membres.
En février 1894 Antoine Hibon est nommé maire. C’est le premier maire de la commune des Avirons..
L’histoire des Avirons restera à jamais marquée par la figure du Père Martin, nommé curé des Avirons le 22 avril 1879.
Aujourd’hui, la commune comprend, hors l’agglomération du centre ville, le littoral et deux écarts principaux, le village du Tévelave, perché à 950 mètres d’altitude, et le village de la Ravine Sèche à l’Est, en limite de l’Étang-Salé. Les Avirons connaît un développement actif, tout en gardant son aspect rural.
En lire plus: Source www.mairie-avirons.fr