La Plaine des Cafres est parsemée de petits pitons qui révèlent l’activité volcanique de la région. Le volcan de l’île encore en activité, le Piton la Fournaise, est un des sites les plus visités de La Réunion. Le seul accès routier passe par le village de Bourg-Murat, qui vit au ryhtme du volcan.
La découverte du Volcan : il semblerait que la première ascension du volcan date de 1751. Une autre expédition, menée en octobre 1768, conduit a` la découverte du Pas de Bellecombe, Cependant, les premie`res expéditions a` caracte`re scientifique datent des anne´es 1700. La premie`re mission de reconnaissance ge´ne´rale du Piton de la Fournaise se fait vers 1801 sous la direction de Bory de Saint-Vincent. De ses expe´ditions, il laisse des e´crits de´crivant le Piton la Fournaise. Jusque dans les anne´es 1960, son ascension, qui est devenue une excursion prise´e, demeure re´serve´e a` des visiteurs aise´s ou passionne´s. En effet, en l’absence de route d’approche, il faut monter une ve´ritable expe´dition et reque´rir les services de guides et de porteurs.
Les guides porteurs : l’accompagnement des visiteurs au volcan devient une spe´cialite´ de certains habitants de la Plaine des Cafres, particulie`rement de ceux de Bourg-Murat. Pour se faire accompagner au volcan, les touristes s’adressent a` l’Auberge du volcan. Les proprie´taires avertissent alors un guide qui choisit lui-me^me ses porteurs. Ge´ne´ralement, l’expe´dition dure 3 jours mais elle est sujette aux ale´as du climat. La chaise a` porteurs est alors de mise a` l’e´poque. Pour une chaise, il faut compter 6 a` 8 porteurs. Puis, quelques anne´es plus tard, ce sont les chevaux et les mulets qui remplacent les chaises a` porteurs.
En lire plus: Source www.tampontourisme.re