Etang Salé. Le village doit son nom au petit étang que la mer formait jadis. Signalé par Flacourt dés 1652, l’étang s’assécha progressivement ; au moment des fortes marées, la mer venait s’y reposer dans un espace assez profond situé derrière l’ancienne gare.
Le territoire de L’Etang Salé, situé entre la Commune des Avirons et celle de Saint-Louis est resté inhabité jusqu’en 1719, auparavant, personne n’osait s’aventurer au Sud de l’île Bourbon, au delà de la Ravine des Avirons, si ce n’est pour la chasse.
Ce n’est qu’entre 1719 et 1722 que furent délivrées les premières concessions, aux frères Louis et Etienne Cadet, accompagnés de leur mère, veuve d’Antoine Cadet, ainsi qu’à Joseph Rivière au lieu-dit Ravine Sèche. Avant le XVIIIème siècle, les premiers habitants se sont installés en altitude, à la Ravine-Sèche.
Quelques familles vivent de l’agriculture tandis que le village des Bains regroupe de rares maisons de pêcheurs.
L’Etang-Salé est primitivement rattaché à Saint-Louis, mais en 1859, la paroisse de Saint-Dominique est détachée de celle de Saint-Louis.
Dés 1874, la plantation d’un million de filaos pour stabiliser les dunes de sable a donné naissance à une forêt de 900 Ha et a permis la consolidation du village des bas, jusque là considéré comme une zone très dangereuse.
En 1882, la construction de la gare du chemin de fer de l’Etang Salé Les Bains permet à de nombreuses personnes de s’installer dans la région ou d’y séjourner en saison balnéaire.
Non que le village soit devenu une station balnéaire aussi à la mode que Saint-Gilles, mais l’activité de ses pêcheurs et une petite production de sel lui ont donné une certaine importance.
En lire plus: Source www.letangsale.fr