Cilaos

Le Cirque de Cilaos est situé au cœur de l’île de la Réunion, sur la partie sud du massif du Piton des Neiges, un ancien volcan éteint. Ses pitons et ses remparts sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cilaos, à vivre passionnément!

Cilaos vous accueille pendant toutes ces vacances avec des activités de loisirs à faire en famille, entre amis dans un cadre exceptionnelle.

Pour les adeptes de sensations : Cilaos se vit en VTT, canyoning, escalade, randonnée pédestre et parcours aventure dans les arbres…

Pour un moment de détente : Cilaos s’apprécie en petit bateau sur la Marc à Jonc et dans un bon restaurant devant une cheminée…

Sans oublier sa vigne, ses lentilles et ses broderies bien sur!

Plus d’info sur nos offres d’hébergements dans votre office de tourisme sud.reunion.fr

En voiture ou en bus, on accède au village de Cilaos depuis Saint-Louis, par sa célèbre route panoramique. A pied, les sentiers d’accès par le Col du Taïbit (2083 m) et par le Piton des Neiges sont les plus connus.

Cilaos est cerné d’immenses falaises appelées “remparts” dont les sommets dominent l’île : le Piton des Neiges (3070 m), le Gros Morne (2991 m) et le Grand Bénare (2896 m).

C’est le royaume du tourisme de montagne grâce aux sentiers de randonnée qui le traversent, à ses pistes de VTT familiales ou sportives, et à ses fameuses voies d’escalade et de canyoning.

En lire plus: Source sud.reunion.fr/le-sud/cilaos.html

Informations

  • Pays : France
  • Département : La Réunion
  • Superficie : 84,40 km2
  • Nombre d’habitants : 5 623. (2011)
  • Nom des habitants : Cilaosiens
  • Code postal : 97413
  • Monnaie : Euros

Office du Tourisme de Cilaos :

  • 2, rue Mac-Auliffe 97413 Cilaos
  • Tel : 0820 20 32 20 (0.08 €/mn +prix d’un appel local)
  • Fax : 0262 31 78 18
  • Email : accueil.cilaos@gmail.com
  • Web : http://sud.reunion.fr

Explorer la ville

A découvrir

Cilaos, patrimoine mondiale de l'UNESCO

Le relief intérieur du Cirque de Cilaos est ponctué de pitons dont les plus remarquables sont le Piton de Sucre (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), le Bonnet de Prêtre, et le Morne de Gueule Rouge.

Ils sont tous facilement accessibles en voiture.

Pour en savoir plus :

Le site du Parc National de la Réunion : www.reunion-parcnational.fr

Le site de l’UNESCO : whc.unesco.org

Le vin de Cilaos

La vigne est apparue dans les ilets dès le début de la colonisation. Il existe le vin “traditionnel” réalisé avec des cépages pays (Isabelle) et le vin du Chai de Cilaos. Aujourd’hui, une vingtaine d’hectare est consacrée à des cépages nobles que vous pourrez déguster au Chai de Cilaos.

La broderie de Cilaos

Les jours de Cilaos sont réputés. Un petit musée vous raconte son histoire.

Le Piton des Neiges

L’ascension du Piton des Neiges par Cilaos est la randonnée la plus réputée. Elle vous conduit à 3069 m, au point culminant de l’île de La Réunion, sommet phare de l’Océan Indien. Le départ du sentier se trouve au lieu dit “Le Bloc” sur la route de Bras Sec.

La Chapelle", classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO

4h aller retour

Avant la construction de la route, le trajet vers Ilet à Cordes se faisait par un sentier abrupt traversant la rivière du Bras Rouge.

Au passage de la rivière, d’énormes blocs basaltiques forment une architecture naturelle curieuse et impressionnante surnommée “La Chapelle”.

Depuis l’Office de Tourisme de Cilaos, il faut remonter la rue principale jusqu’à la boulangerie du cirque, et prendre en face, la rue de la chapelle. Vous trouverez sur le parcours une bifurcation, à droite le sentier de la Chapelle et tout droit la direction Ilet à Cordes.

Possibilité de prendre le bus depuis Ilet à Cordes pour regagner Cilaos.

Palmiste Rouge par le sentier des Calumets

5h30 aller retour

Depuis l’Office de Tourisme de Cilaos, prenez la direction de Bras Sec par la D241. Traversez tout le village de Bras Sec. Le sentier démarre à gauche au pied du « Bonnet de Prêtre ».

Comptez 2h30 jusqu’à Palmiste Rouge. Le retour est assez difficile (fort dénivelé).

Possibilité de prendre un bus pour regagner Cilaos.

A découvrir aussi

  • Cascade de Bras Rouge
  • Chai de Cilaos vin et vigne
  • Maison de La Broderie à Cilaos
  • Maison Soledad
  • Mare à Joncs Cilaos
  • Notre Dame des Neiges
  • Piton des Neiges
  • Source thermale de Cilaos
  • Tombe du Père Julien Boiteau

Les Ilets

De nombreuses ravines découpent dans le paysage des petits plateaux appelés « îlets », et sur lesquels l’homme a trouvé refuge dès le 18ème siècle. Ilet à Cordes, Bras Sec, et Palmiste Rouge sont les plus remarquables.

Les lentilles de Cilaos

Elles sont principalement cultivées à l’îlet à Cordes.

Le climat sec et la terre volcanique du cirque leur donnent une saveur dont les gastronomes sont friands. L’Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos propose la vente de ces lentilles. Une fête annuelle leur est consacrée en octobre.

Le thermalisme

Des thermes ont été aménagés depuis le 19ème siècle, pour le plus grand plaisir des curistes et des visiteurs.

Pavillon - Ilet Haut - Petit Bras- Peter Both

3h aller / 1 h aller retour Pavillon Peter Both Le départ du sentier se trouve sur le pont du Pavillon, à droite, en montant vers Cilaos.

Après une passerelle, la montée est assez raide pour arriver à l’Ilet Haut.

Elle est suivie d’une bonne descente pour rejoindre le Petit Bras puis à nouveau d’une montée raide pour atteindre Peter Both.

Prévoir deux voitures ou le service de bus.

La Cascade de Bras Rouge

2h30 aller retour

Située au creux des gorges de la rivière du “Bras Rouge”, au bout d’un sentier facile à pratiquer, la cascade est visible par le dessus.

Des phénomènes érosifs ont créé de nombreuses excavations dans les roches au bord desquels le pique nique est très agréable.

Y aller : A proximité de l’Office de Tourisme de Cilaos, prenez la ruelle situées entre les restaurants “Le Petit randonneur” et “Le Sentier”, vous arriverez sur un parking, tout au bout duquel démarre le “Sentier des Porteurs”. Après les lacets et le pont, vous atteindrez la route d’Ilet à Cordes, où à quelque dizaines de mètres sur la gauche se trouve le départ du sentier.

Possibilité de faire une boucle en revenant par le Plateau des Chênes (5h).

Le Col du Taïbit

4h30 aller retour

Départ du sentier sur la route d’Ilet à Cordes à environ 6 km de Cilaos.

Après le pont de Bras Rouge, continuez en voiture ou en bus jusqu’aux kiosques à pique nique sur la gauche.

Le départ du sentier se trouve 200m plus loin sur la droite. Possibilité de descendre vers Marla (1h aller) ou de continuer vers la Nouvelle (2h aller), par les Trois Roches (3h).

En lire plus: Source est.reunion.fr

Localisation

Newletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals