Bras-Panon

“Naître d’une chute vaut mieux que d’en mourir”.

A la suite d’une requête en bornage adressée en 1736 au Conseil Supérieur de l’Ile Bourbon par frnçois Garnier et consorts, Joseph Panon, fils d’Augustin Panon est chargé par le gouverneur de mesurer et borner le terrain se trouvant à l’intersection de deux ravines par ailleurs affluents de la Rivière des Roches. Joseph Panon y fit une chute et se cassa un bras au bord d’une de Ces ravines. Cette dernière fût alors dénommée le Bras à Panon. Bras-Panon, fût le nom qu’hérita la nouvelle commune créée le 24 février 1882, par un décret signé du président de la République, Jules GREVY. A cette époque, la ville comptait alors 2 587 habitants.

Aujourd’hui, forte de ses quelques 11 000 citoyens, Bras-Panon s’enorgeuille d’être une ville-jardin, du battant des lames au sommet des montagnes.

D’année en année, la ville se modernise, en s’équipant de nouvelles structures soucieuses de l’environnement, tout en gardant un cachet rural qui fait son charme.

En lire plus: Source www.braspanon.re

Informations

  • Pays : France
  • Département : La Réunion
  • Superficie : 88,55 km2
  • Nombre d’habitants : 12 298. (2012)
  • Nom des habitants : Panonnais
  • Code postal : 97412
  • Monnaie : Euros

Office du Tourisme de Bras Panon:

  • 21, Route Nationale 2 97412 Bras-Panon
  • Tel : 0262 23 98 36
  • Email : info@oti-est.re
  • Web : http://est.reunion.fr

Explorer la ville

A découvrir

La cascade du chien

Sur la route du Belvédère de l’Eden, vous trouverez la Cascade du Chien…

Se précipitant d’une hauteur impressionnante, cette cascade offre un paysage serein et tranquille, bordée d’une forêt primaire riche. Du premier point de vue (celui indiqué depuis la route), vous pourrez découvrir la chute d’eau. Un peu plus loin, quelques aires de stationnement improvisées permettent d’apprécier la hauteur de la chute. Ce site offre une balade assaisonnée de charme, de gaieté et de sérénité grâce à ses beaux paysages verdoyants.

Le Bassin la Paix

Le bassin La Paix offre aux promeneurs une jolie cascade au milieu d’un orgue balsatique

Niché au milieu d’une végétation luxuriante, le bassin la Paix invite à la méditation. Lieu apprécié des randonneurs aquatiques, les touristes pourront admirer les différents bassins menant à la cascade depuis le pont qui les enjambe.

Pro vanille

Pro Vanille, est installée sur le site de l’ancienne coopérative de la vanille, et propose aux touristes et aux réunionnais de découvrir cette gousse si raffinée… Pro Vanille se trouve sur la RN2, après le stade Paul Moreau.

Touristes et réunionnais peuvent ici avoir accès aux secrets de cette orchidée qui enchante les fins palais.

Les planteurs de Pro vanille proposent des visites du lundi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 17H. Départ tous les trois-quart d’heure.

Tarifs : 5€, gratuit pour les moins de 10 ans.

Pro vanille, 21 route nationale 2.

0262 51 71 02.

provanille@wanadoo.fr.

En lire plus: Source: www.braspanon.re

Le site de la Rivière des Roches

La Rivière des Roches est un site agréable, ludique qui présente des chutes d’eau plus ou moins hautes.

La Rivière des Roches est l’un des cours d’eau les plus capricieux de la Réunion à cause des fortes pluies déversées dans le secteur.

A l’embouchure de cette rivière, les amateurs de pique-nique, trouveront un endroit agréable abrité par les vacoas et les pandanus.

La Rivière des Roches est le lieu incontournable pour les amateurs de bichiques, fêtés chaque année au mois d’octobre.

Le bervedere de L'eden

Situé dans les hauts de la Rivière du Mât, le site du belvédère de l’Eden domine la plaine cannière et offre une vue panoramique sur la côte au vent

La route qui monte à l’Eden passe à proximité de la cascade du chien puis se poursuit par une piste jusqu’au parking. Un chemin conduit le promeneur à travers les goyaviers jusqu’à l’Eden.

Cette randonnée facile commence sur une piste forestière qui permet une vue d’ensemble sur la forêt du Bras des Lianes.

L’arrivée sur le site est annoncée par un panneau de présentation du Jardin de Thé. Le Belvédère est un lieu idéal pour les pique-niques avec une aire aménagée.

A découvrir aussi

  • Église Saint-Jean Baptiste
  • Ancien poste de police
  • Bassin la Paix Bassin la Mer
  • Coopérative de vanille
  • Fontaine de Bras-Panon
  • Oratoire Notre Dame de Lourdes

Localisation

Newletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Paradise Island Réunion

GRATUIT
VOIR